vendredi 24 juin 2016

Se pencher vers la peur

Tara Brach enseigne la méditation aux Etats-Unis depuis plus de 30 ans parallèlement à sa carrière de psychologue clinicienne. Elle a développé un travail de pointe pour accompagner les patients victimes d’addictions et les aider à retrouver une véritable estime d’eux. 

Voici une très belle  citation relevée lors de ma récente lecture de son livre L'acceptation radicale, tout récemment publié en France :

« Décider de se pencher vers la peur et de l’accepter peut sembler paradoxal. Or c’est parce que la peur est partie intégrante de la vie qu’y résister revient à résister à la vie. L’habitude de l’évitement s’infiltre dans toutes les dimensions de notre existence : elle nous empêche d’aimer aussi bien que nous en sommes capable, elle nous retient d’adorer la beauté qui est en nous et autour de nous, elle nous défend d’être présent à chaque instant. C’est pourquoi l’acceptation radicale de la peur est à l’épicentre de notre éveil spirituel. »


Marie-Laurence Cattoire
Paris 

1 commentaire:

  1. Pour en savoir plus sur Tara Brach et son travail térapeuthique et méditatif, l'article paru hier sur Le Monde des Religions :
    http://www.lemondedesreligions.fr/entretiens/tara-brach-l-autocritique-est-la-maladie-de-notre-monde-contemporain-27-06-2016-5557_111.php

    RépondreSupprimer

Nous répondons systématiquement à vos commentaires et questions.