jeudi 14 janvier 2016

S’examiner soi-même

Faire l’expérience concrète de cet enseignement pour penser notre propre existence est une radicale mise en abîme, les repères que nous nous épuisons à rendre plus solide chaque jour disparaissent aussitôt…
Que faire à partir de cette compréhension de la réalité ? Devenir nihiliste ? Jouir de l’instant sans se soucier des conséquences pour demain ?
Trungpa propose tout simplement de cultiver l’attention par la pratique de la méditation, de « s’examiner soi-même, de scruter les choses nous-mêmes et de passer outre les opinions reçues et aux conclusions du soi-disant sens commun » (Trungpa, méditation et action, Edition Fayard, 1972, p. 13), Cette proposition de Trungpa est elle-même déconcertante : qu’est que ce « soi-même » si le « je » n’existe pas ?
Derrière la dissolution du « je », il n’y a justement pas rien mais une ouverture : la possibilité de donner droit à la « boddhi » ou « esprit d’éveil ». Cet esprit d’éveil est d’une infinie tendresse. Libéré des idées préconçues, nous n’avons plus peur, nous pouvons enfin être nous-mêmes, s’accepter telle que l’on est. Nous devenons alors profondément bon pour nous-mêmes mais aussi pour les autres. 

Mathieu Brégegère
Paris