vendredi 12 février 2016

Panique à bord

Voyage en avion. Je voyage en classe économique, ce qui implique beaucoup de monde dans peu d’espace. J’ai le nez dans le dossier du siège devant moi, et quand son occupant décide de baisser le dossier pour faire un petit somme, c’est la panique. Mon peu d’espace vital se rétrécit dangereusement et une vague de claustrophobie me submerge. Je sens l’angoisse monter, puis de la colère contre celui qui me pique mon air. La pratique de la méditation m’est alors d’un grand secours  pour voir ma panique au lieu de réagir agressivement. Quand nous méditons, nous apprenons à ne pas céder au premier mouvement d’irritation et je vois dans cette situation les fruits de l’entraînement. La méditation m'a permis de prendre entièrement la responsabilité de ma panique et d’éviter que quelqu’un d’autre en fasse les frais. Ainsi, chaque fois que nous prenons la responsabilité de nos peurs, de notre agressivité, nous contribuons à rendre notre monde un peu plus doux; la méditation, bien plus qu’un moyen pour devenir plus calme, est une voie pour instaurer la paix.

Dominique Sauthier
Genève

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous répondons systématiquement à vos commentaires et questions.