vendredi 29 janvier 2016

La magie ordinaire de la méditation

Dans nos vies pressées, trouver une place pour la pratique de la méditation semble souvent difficile. Je me suis longtemps demandé si je devais pratiquer le matin avant le lever de la maisonnée ou plutôt le soir une fois toutes les tâches accomplies, ou... ou... ou... La méditation était alors un énième point de ma "to do list", coincée au milieu de toutes les obligations de la vie.
Subrepticement, la situation s'est pourtant renversée. La demi-heure qui me servait de bonne conscience est devenue LA demi-heure qui fait entrer l'air vif dans la maison.
La méditation a transformé peu à peu mon rapport au monde, au temps et à l'espace. La "to do list" n'est plus qu'un pense-bête; elle a fait place à une attention alerte de la situation telle qu'elle est, amenant de la souplesse et du champ dans la vie de tous les jours.
C'est la magie ordinaire de la pratique: je m'assieds, je ne fais rien, et pourtant cela change tout !

Marine Manouvrier
Bruxelles